SOIGNIES (Belgique, province de Hainaut)
Le grand Tour Saint-Vincent à Soignies.
Chaque année, le lundi de Pentecôte, les habitants de Soignies fêtent saint Vincent au travers du "grand Tour" durant lequel la châsse contenant les reliques de leur saint patron est portée en procession autours de la ville.
Déjà attestée en 1262, ce qui en fait l'une des plus ancienne de Belgique, cette tradition vient de fêter avec faste ses 750 ans. A cette occasion, le Musée du Chapitre a publié un superbe ouvrage intitulé Le grand Tour Saint-Vincent à Soignies, aujourd'hui depuis 750 ans.
Depuis juillet 2020, Le grand Tour Saint-Vincent est officiellement reconnu comme "Chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel" par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En guise de prélude au "grand Tour" de la Pentecôte, le "petit Tour de l'Ascension" réunit les membres de la confrérie pour une petite procession autour de la collégiale, suivie de l'assemblée générale de la confrérie dans le chœur avant le traditionnel "souper au jambon"
Cliquez sur une image pour débuter le diaporama.
La journée du lundi de Pentecôte débute de bonne heure pour les confrères : dès 4 heures du matin ils se donnent rendez-vous pour aller chercher le maître à une porte de la ville avant de se rendre en procession vers la collégiale pour assister à la célébration dite "au Tombeau".
Après la messe des Pèlerins, célébrée vers 5 heures, la descente de la châsse est un moment d'intense émotion pour les participants avant que ne commence réellement la procession du "Grand Tour". Potales et chapelles viennent rythmer cet itinéraire long de 10 kilomètres au cours duquel les châsses sont l'objet d'une vénération toute particulière.
A la rentrée dans la ville, la procession historique, composée de divers groupes costumés, accompagne la procession religieuse jusqu'à la collégiale pour le dernier moment fort de la journée : la remontée de la châsse de saint Vincent.
Cliquez sur une image pour débuter le diaporama.